Sur tous les livres étrangers

Sur tous les livres étrangers

NOUVEAUTéS


GROS PLAN: Les éditions Cambourakis


Si vous ne connaissiez pas les éditions Cambourakis cette page de dithyrambes s'adresse à vous mais si vous les connaissez, et ben...c'est pareil.

L'étoile montante de l'édition sort des bouquins à la vitesse de l'éclair avec un goût certain pour ce qui dénote du déjà vu, mais, la tête bien calée sur les épaules, il (parce que c'est une personne en fait Cambourakis) garde à l'esprit que son aventure est faite pour durer. Et donc, il cherche, cherche et trouve des auteurs qui sauront plaire au-delà du cercle des aficionados. Tout ce qu'on aime. En plus, le personnage est charmant, vraiment charmant ce qui, lorsque vous vous adressez à certaines grandes maisons de la BD dite indépendante, sort du commun.


Imaginez que vous soyez connectés à hauteur du bassin par un autre fruit des amours de vos géniteurs. Imaginez que vous ayez un frère ou une soeur siamoise.
Dans ces conditions, rappelez-vous vos premiers émois amoureux et posez-vous la question, accepteriez-vous de dormir avec l'amant-e de votre fratrie ? Chaud, non ?!
C'est un peu la trame de l'histoire à ceci près que l'univers d'Akiyama ressemble à celle de Tim Burton. CQFD une des frangines doit se coltiner la passion dévastatrice de sa moitié pour...le Yéti !! Rien que ça !


Bref, c'est jouissif. Siamese Twins


Dans la même veine, celle du plaisir immodéré, Cambourakis sort Bookhunter par Shiga. Amoureux du Polar, espoir !
Ce superbe pastiche des meilleures séries et films d'actions US sert une cause qui nous est chère; la traque des voleurs d'incunables. Le trait n'est pas sans rappeler South Park et Les Simpson, on parlera d'hybride en la matière. Est-ce pour cela que le suspens vous chope à la gorge dès la première page ?
Bookhunter.


Combien de fois n'aura t-on pas entendu "oh, mais c'est Satrapi !!". Et ben non, c'est pas Satrapi. Le style satrapien ne s'attrape pas, ce serait comme de dire que tous ceux qui font du noir et blanc en Argentine pompent Trillo. Ce serait ridicule.


La précision faite on peut passer à l'essentiel; l'histoire contée par Abirached. Elle nous dit la chose suivante, la guerre est une saloperie (ça on le savait) mais elle ne détruit pas tout. Certaines formes de résistance prennent l'aspect d'un déni de la réalité. Et ce faisant, elles surprennent. Surprenant en effet de constater comment des adultes parviennent à maintenir un semblant de normalité, le semblant qui protégera les enfants d'une déflagration en apparence inéluctable.
Le jeu des hirondelles